Guido Geelen

teksten

Sculptures pour un paysage d'hiver

solo expositie Sculptures pour un paysage d'hiver

La prochaine manifestation de l'Aquarium, galerie de l'Ecole des Beaux-arts, sera consacrée au travail de l'artiste néerlandais Guido Geelen, dont ce sera la première exposition, personnelle ou collective, en France.

Depuis plus de dix ans cet artiste réalise des sculptures en argile et en céramique, parfois des moulages en bronze ou comme ici en aluminium _ des sculptures de céramiques prennent la forme d'empilements généreux, ingénieux et baroques d'objets ou d'animaux : biche, chien, urinoir _ tous identifiables, parfois un peu écrasés, modifiés pour qu'ils s'inscrivent mieux dans la forme sculpturale.

Ces objets assemblés ressemblent aux objets réels de la décoration intérieure kitsch, mais pas tout à fait. Par les manipulations, les distorsions que Geelen leur impose, l'illusion de vérité, de réalité est cassée et le fait que ce travail traite de représentation (mentale) et non de copie fidèle de la réalité est évidente.

C'est la même chose avec les moulages de bronze ou d'aluminium _ le choix de ces matériaux au fini parfait et précieux extrait les figures des sculptures de leur environnement naturel, pour les poser dans un registre artistique et une réflexion sur la sculpture et ses qualités.

Par la technique de l'addition et de la soustraction, de la création et de la destruction en éventrant l'enveloppe de la sculpture, sa peau d'argile, l'intérieur de la sculpture est mis à jour pour proposer au spectateur non pas un objet, mais plusieurs, à considérer de différents points de vue. Tous les objets, sous la force de l'implosion et de l'éclatement qui leur est imposé perdent leur lisibilité initiale et leur physionomie première. De cette intégrité éclatée nait alors une sorte de narration nouvelle entre familiarité et étrangeté.

Bien-sur l'utilisation de ia céramique par un artiste néerlandais évoque une tradition locale, mais ici le kitsch fondateur devient autre chose par la combinaison et l'éclatement des formes ; surtout en élargissant les possibilités de la sculpture de céramique et de la technique du moulage, en leur conférant des qualités nouvelles, en jouant de leur justesse et de leurs subtilités Guido Geelen fonde une sculpture aboutie et forte, et souligne aussi la fétichisation de l'objet dans notre société.